En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies.

J'accepte
Pourquoi le savon saponifié à froid est fait pour vous ?

Pourquoi le savon saponifié à froid est fait pour vous ?

Sain pour la peau et la planète, artisanal, authentique, biodégradable, efficace et économique, on comprend mieux les raisons pour lesquelles le savon saponifié à froid est devenu populaire dans nos salles de bain. Fabriqué par des maîtres savonniers, le savon à froid s’inscrit dans une démarche qui vise à consommer moins, mais mieux des produits de beauté bio, écologiques et éthiques. C’est ce que l’on appelle la Slow Cosmétique. Mais restons vigilants dans ce vaste marché du savon et regardons de plus près la méthode de fabrication, les principaux ingrédients qui composent un savon saponifié à froid, les astuces pour le reconnaître à coup sûr et ses principaux bienfaits pour toute la famille.

 

 

Le savon saponifié à froid, un soin tout doux pour la peau

Parfait au moment de la douche, pour l’hygiène des mains ou encore pour prendre soin de l’épiderme fragile de votre visage, le savon saponifié à froid va vite devenir un indispensable. Pourquoi ? Tout simplement grâce au procédé de fabrication dit de « saponification à froid » qui ne chauffe pas les ingrédients. Ainsi, les acides gras, les insaponifiables, les vitamines et les antioxydants sont toujours présents et les bienfaits naturels restent intacts.

  

  • La saponification à froid : une méthode artisanale et ancestrale de fabrication des savons

Alors, comment la magie opère ? Le savon à froid est issu d’une réaction, à température ambiante, entre un corps gras (huiles végétales : olive, coco, karité, …) et un agent alcalin (soude ou potasse). Grâce à la saponification, de la glycérine végétale, aux propriétés hydratantes, émollientes et protectrices, se forme naturellement. Elle est de l’ordre de 8%, contre 0 à 1% pour la glycérine ajoutée dans les savons industriels.

 

La réaction s’arrête lorsque toute la soude est consommée et qu’il reste de l’huile non saponifiée. Le savon saponifié à froid est dit « surgras », riches en actifs adoucissants et nourrissants. Le taux de surgras est généralement compris entre 6 et 10 % ce qui évite la sensation de peau qui tiraille après le lavage. Le savon industriel en contient en moyenne 1% seulement.

 

Puis, la pâte encore liquide est coulée dans des moules pour un repos de 24 heures. S’en suit le découpage et la « cure », un long séchage de 6 à 8 semaines pour un obtenir un savon ferme et doux. Vous l’aurez compris, la patience est de mise ;)

 

Dans ce processus de fabrication de saponification à froid, chaque étape est réalisée à la main, par un artisan savonnier dans son atelier, comme c’était déjà le cas il y a des millénaires.

  

  • La composition du savon artisanal : quelle qualité ?

Le savon saponifié à froid est composé d’huiles végétales naturelles (olive, coco, colza, ricin, amande douce, etc.) et de beurres végétaux bruts, non raffinés (par exemple de karité, de cacao). Le savon solide dispose alors les propriétés des ingrédients incorporés. Normalement, vous ne trouvez pas d’huile de palme, véritable fléau social et environnemental.

 

L’eau, de préférence déminéralisée, sert à diluer la soude et permet à la réaction de saponification de s’effectuer convenablement.

 

Le reste des ingrédients sont des additifs, soit pour colorer, parfumer, apporter des propriétés complémentaires au savon ou encore pour des questions d’esthétisme.

 

Toutes ces matières premières sont saines pour votre épiderme. Ce type de savon est donc doux pour le tissu cutané, surtout si vous avez la peau sensible. Les ingrédients n’étant pas dénaturés par le procédé de fabrication, vous profitez de vertus uniques sur votre épiderme.

 

 Barres de savons saponifiés à froid surgras, bio, vegan prêts à être découpés en savon à froid de 100 g

 

Reconnaître un savon saponifié à froid bio en un coup d’œil !

On passe de la théorie à la pratique en apprenant maintenant à identifier les différentes caractéristiques d’un savon à froid (SAF) pour être sûr d’acheter un vrai de vrai. C’est bien ce que vous voulez, non :)

  

  • La forme du savon artisanal

De manière générale, vous achetez un savon artisanal fruit d’un savoir-faire, le plus souvent moulé et découpé à la main. Dans ce cas, votre savon a une forme rectangulaire. Mais, il peut arriver qu’il ait une autre forme, jamais trop complexe. Toujours est-il que le savon à froid ne possède pas une surface lisse, mais plutôt irrégulière. Et c’est ce qui fait son charme !

  

  • La couleur du savon à froid

La couleur du savon saponifié à froid est naturelle, c’est-à-dire marron, jaune, beige, gris, crème, kaki, etc. Cela veut dire qu’il n’y a pas de colorant toxique. Toutefois, si votre savon possède une couleur plus prononcée, sachez que la teinte est obtenue naturellement avec de l’argile, de la poudre de charbon, du curcuma, des extraits de plantes, des macérâts, … La palette est infinie.

  

  • Le parfum du savon saponifié à froid

Le savon saponifié à froid bio est parfois parfumé avec des huiles essentielles. L’odeur reste discrète. Lorsqu’un savon ne contient pas d’huile essentielle, alors le savonnier ajoute des eaux florales, des infusions de plantes, des extraits de plantes ou tout simplement laisse le parfum naturel des huiles végétales.

  

  • L’aspect du savon saponifié à froid bio

Avec la présence de beurres et d’huiles végétales, le savon saponifié à froid est plus gras au toucher qu’un savon bio lambda ou industriel.

  

  • Le prix du savon naturel

Le prix d’un savon à froid 100 g varie en moyenne entre 3,50 € et 10 €. Cela dépend de la qualité et de la rareté des matières premières, de leur certification biologique ou non, de la complexité de la formule.

Comparons rapidement avec le savon industriel, le plus souvent fabriqué à partir de graisses animales (Sodium tallowate = suif de bœuf ou de mouton), de tensioactifs irritants (ex avec le plus connu, le Sodium laureth sulfate), des parabens, des parfums de synthèse, … Vous déposez des produits chimiques (comme les perturbateurs endocriniens) sur votre peau, puis ils pénètrent dans votre corps entravant son bon fonctionnement. Le prix de ces savonnettes industriels est de l’ordre de 1 à 2 euros.

  

  • Les logos et mentions du savon à froid

Il existe le logo SAF (saponifié à froid), non obligatoire et attribué par l’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS). Il suffit d’adhérer à cet organisme. Vous pouvez également retrouver les logos des certifications bio comme Nature & Progrès ou COSMOS. Enfin, le savon saponifié à froid peut aussi disposer de la mention Slow Cosmétique.

  

  • Le lieu de vente du savon artisanal

Vous trouverez essentiellement les savons à froid dans les magasins bio, les épiceries vrac, certaines pharmacies ou directement auprès de la marque.

 

  • La liste des ingrédients INCI du savon végétal

Si malgré tout, vous avez un doute, il faudra alors plonger dans le détail des ingrédients en latin (forme INCI) présents obligatoirement sur l’emballage.

 

Chez les savonniers à froid, il est fréquent de trouver deux types de nomenclature : l’ingrédient avant la saponification (ex avec l’huile d’olive : Olea europea fruit oil) ou après la saponification (Sodium olivate). Pas toujours évident de s’y retrouver pour un non initié.

 

Côté savon industriel, la liste des ingrédients est généralement longue, méfiez-vous donc ! Les ingrédients : Sodium palmate (huile de palme), Sodium palm kernelate (dérivé de l’huile de palme), sodium tallowate (suif), … entrent vraisemblablement dans la composition d’un savon industriel obtenu par bondillons. Fuyez aussi les termes EDTA, PEG, PPG.

 

La référence pour déchiffrer la liste INCI est le site de La Vérité sur les cosmétiques. Bien plus fiable que les applications beauté.

 

Savon à froid, surgras Avoine Karité certifié bio, vegan et Slow cosmétique


Les bonnes raisons d’acheter des savons à froid

A ce stade, le savon saponifié à froid n’a plus de secret pour vous : vous maîtrisez sa fabrication, vous connaissez la composition idéale et vous savez le reconnaître entre mille. Alors, il est temps d’être parfaitement convaincu de son intérêt pour la peau et l’environnement.

  

  • Un savon à froid 2 en 1 : lavant et traitant

Le savon saponifié à froid surgras est un véritable soin lavant. À la fois, vous enlevez les impuretés de votre peau comme n’importe quel savon, mais aussi vous traitez votre épiderme grâce aux différents actifs hydratants, adoucissants et nourrissants incorporés lors de sa fabrication (par exemple le lait d’ânesse, le miel, les huiles végétales) ou encore purifiants (comme l’huile essentielle de géranium ou de romarin) présents dans la composition.

  

  • Des ingrédients bénéfiques pour la peau

Les savons artisanaux sont conçus avec des ingrédients naturels et/ou biologiques qui n’agressent pas le tissu cutané. En plus, la saponification à froid, comme vu précédemment, permet de ne pas dénaturer les composants (notamment les huiles et beurres végétaux), ce qui préserve toutes les vitamines, les acides gras et les antioxydants bons pour l’épiderme.

 

La glycérine naturellement formée à l’issue de la saponification est un trésor d’hydratation et de douceur pour la peau. Contrairement aux savons industriels, la glycérine est conservée dans les savons à froid.

  

  • Des économiques à la clé avec le savon bio

Vous ne le savez peut-être pas, mais le savon 100 g remplace 2 flacons de gel douche de 250 ml. Donc, le savon à froid est plus économique. Il est nécessaire de le préserver de l’humidité entre deux lavages en le posant au sec sur un porte-savon troué ou un luffa afin d’évacuer l’excédent d’eau et ne pas abîmer votre produit. Non utilisé, le savon à froid se conserve longtemps à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

  

  • La préservation d’un emploi local grâce au savon à froid

La fabrication d’un savon saponifié à froid se fait obligatoirement à la main, en petites quantités. Une industrialisation du process est impossible car seule une personne est en mesure d’intervenir lors de certaines étapes clés de la production. En achetant un savon à froid, vous contribuez donc à maintenir ou créer un emploi en France, dans la localité de la savonnerie.

  

  • La fabrication du savon à froid : peu gourmande en électricité

L’impact énergétique de la production d’un savon à froid est limité à la faible consommation d’électricité nécessaire pour liquéfier les beurres végétaux et déclencher la réaction de saponification avec un mixeur. La seule vraie source d’énergie est les biceps du savonnier !!

  

  • Le savon à froid bio : un produit 100% biodégradable

Avec son pH basique (autour de 9), le savon à froid est un produit stable, sans prolifération bactérienne dans le temps. Il n’engendre aucune pollution de l’eau et de la terre pendant son utilisation, contrairement à l’impact sur la nature d’un gel douche synthétique.

 

L’impact du packaging sur l’environnement est également réduit. Le savon saponifié à froid est généralement présenté dans un emballage simple, recyclable ou en papier ensemencé, imprimé avec des encres végétales. Parfois, le savon est vendu en vrac, sans emballage.

 

Gamme de savons saponifiés à froid, surgras, bio, vegan fabriqués à la main dans le Sud-Ouest de la France, à Pau 

Et quid des savons à froid le Moly ?

 

-          Nos savons à froid sont 100% naturels. Ils disposent du label cruelty-free et vegan par la PETA, ainsi que de la mention Slow Cosmétique, et sont certifiés bio par Nature et Progrès.

 

-          Nous n’utilisons pas d’huile de palme ou ses dérivés.

 

-          La fabrication est artisanale dans notre atelier à Pau, dans le Sud-ouest de la France.

 

-          Notre gamme de savons à froid se compose de 8 savons pour le corps et le visage, avec ou sans huile essentielle, adaptés à chaque type de peaux.

 

-          Le taux de surgras est compris entre 8 et 10%.

 

-          Les matières premières utilisées sont naturelles et biologiques, de haute qualité. Les huiles végétales sont pures, extra-vierges, pressées à froid. Les beurres végétaux sont bruts, non raffinés.

 

-          Nous produisons à flux tendu pour vous garantir des savons les plus frais possibles.

 

-          L’étui cartonné de nos savons est recyclable. L’impression est labelisé Imprim’vert, label français engagé pour le respect de la planète.

 

 

ALORS, DITES-NOUS, Y A-T-IL DES SAF ADDICT PAR ICI ? N'HESITEZ PAS A NOUS LE DIRE EN COMMENTAIRE !



Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest

Savon saponifié à froid, surgras : article de blog Pourquoi le savon à froid est-il fait pour vous




--- 

A propos du Moly

Le Moly est une jeune marque de cosmétiques 100% naturels, qui évolue dans un univers créatif et coloré.

Fabriqués à la main dans notre atelier à Pau, nos produits sont certifiés bio, cruelty free, vegan, slow cosmétique et ne contiennent pas d'huile de palme. Les matières premières sont sélectionnées avec soin et amour : huiles pressées à froid, beurres végétaux bruts et non raffinés, huiles essentielles de grande qualité (quand elles sont présentes dans le soin).

Les contenants sont écologiques : pot en verre pour les déodorants, le karité et les huiles ; l'étui des savons est en carton recyclable et son impression labellisée Imprim'Vert.

Notre produit phare est le déodorant crème sans bicarbonate de soude, une alternative saine qui répond à une réelle attente des consommateurs. 


Restons en contact sur InstagramFacebook ou Pinterest.

Publié le 07/07/2020 0

Related articles

Ecrire un commentaireEcrire une réponse

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Menu

Top