En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies.

J'accepte



La saponification à froid ou l'art du véritable savon !


La saponification à froid est une méthode de fabrication ancestrale et naturelle pour fabriquer des savons doux et surgras, sans chauffer les huiles qui les composent. La recette est simple : mélange d'un corps gras (huiles végétales, beurres, ...) à une solution alcaline, la soude (hydroxyde de sodium pour des savons solides) ou potasse (hydroxyde de potassium pour des savons liquides).


Après 24 heures, nous obtenons un savon à froid qui contient naturellement de la glycérine végétale, hydratante pour la peau, sans plus aucune trace de soude ou potasse. C'est le processus de saponification.


Le savon est dit "surgras" quand un excédent d'huiles ou beurres végétaux est ajouté en fin de fabrication ou quand un retrait de soude est pratiqué. Un taux de surgraissage de 8 à 10% donne un soin lavant d'une extrême douceur pour la peau.


L'étape suivante est la cure pendant laquelle les savons vont sécher pendant 6 semaines minimum. Ils vont durcir et perdre leur excédent d'eau, donnant une barre de savon douce et ferme.

Bulles de savon à froid, bio, surgras, vegan, sans huile de palme et slow cosmétique 

Quels sont les avantages d'un savon saponifié à froid ?

La saponification à froid permet de créer un savon artisanal bien différent du savons industriel. Ici tout est fait à la main, de la pesée des ingrédients au mélange de la pâte à savon jusqu'à la mise en moule. Chaque pièce est unique, fabriquée et découpée à la main.

Ce savoir-faire artisanal offre de nombreux avantages :



- Des savons qui ne dessèchent pas la peau

La saponification à froid est le seul procédé de fabrication qui conserve toute la glycérine produite pendant la transformation des huiles en savons. La glycérine naturelle maintient l'hydratation de l'épiderme et laisse un film surgras et protecteur sur la peau, un vrai moment de douceur.



- Des savons de haute qualité

Un des avantages de la méthode de saponification à froid tient au respect des matières premières. Travaillées à froid, les huiles végétales, les beurres (karité, coco, cacao, ...) et les plantes qui entrent dans la composition des savons, ne sont pas dénaturés (sans cuisson) et conservent la quasi totalité de leurs propriétés.

Le Moly a fait le choix d'ajouter à la fin du mélange des huiles précieuses comme la rose ou la bourrache pour former un surgraissage riche et délicat.



- Des savons écologiques, 100% biodégradables et sans huile de palme

L'impact environnemental des savons à froid est nul. Cette méthode de fabrication ne nécessite que très peu d'énergie (moins d'électricité et d'eau). Le travail manuel est indispensable car les machines ne peuvent pas fabriquer ce type de savon.

Par ailleurs, nous avons volontairement banni l'huile de palme de nos formules, pour une question d'éthique et de préservation de l'environnement.



Le Moly est une petite fabrique de savons créatifs, artisanaux et bio, à Pau dans le Sud-ouest de la France.

Avec notre gamme de savons à froid pour le corps et le visage, nous donnons un coup de jeune aux recettes de grand-mère. Notre travail est d'apporter à cette méthode de fabrication ancestrale, une image moderne, fraîche et joyeuse.

Le Moly offre un univers simple et convivial, où le partage et le plaisir prennent tout leurs sens.

Savon à froid, artisanal, bio, surgras, bio, vegan, Slow cosmétique, sans huile de palme et fabriqué en France


Menu

Top